Mon premier Escape Game pédagogique

Je lis sur twitter de nombreuses publications de collègues qui ont créé des escape game (EG) pour leur classe.

J’ai discuté avec une collègue d’éco-gestion qui avait animé des ateliers sur ce sujet et qui aurait aimé en créer un. Nous avons donc décidé au moins de juin de nous lancer dans cette création. Voici notre démarche.

Un EG, pourquoi ?

Nous nous sommes d’abord demandé pourquoi nous voulions faire un EG. Nous avons décidé que ce serait un bon moyen de faire réviser des concepts importants de notre cours, en l’occurrence le marketing, à la rentrée pour nos étudiants de 2eme année. Comme j’enseigne le cours de marketing durant les 2 années de BTS, je trouvais que ce serait une bonne façon de revoir les essentiels de première année et de commencer notre année de manière plus ludique.

Un EG, comment ?

La première chose pour nous a été de définir les concepts que nous voulions faire travailler. Au départ, nous avons vu très grand en voulant faire aborder de très nombreux concepts. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il nous fallait être plus modestes car la création du jeu nous prendrait sinon beaucoup trop de temps. Nous avons donc défini 7 ou 8 concepts à connaitre absolument, ainsi qu’une démarche très importante que les étudiants devaient retenir. Ces concepts étant très basiques, cela nous permettait d’utiliser ce jeu à la fois en BTS et en terminale STMG marketing.

Nous avons décidé d’utiliser Genially et de faire notre jeu en ligne.

Nous avons ensuite décidé d’un scénario qui serait en lien avec notre matière, puis nous nous sommes partagé le travail de création des énigmes et  des jeux. Le plus long a été la création du genially.

Une fois le jeu terminé, nous l’avons fait tester à des collègues et à un élève. Nous avons dû apporter quelques modifications.

En pratique ?

J’ai donné ce jeu à mes étudiants lors de notre premier TD. Les étudiants qui ont pris le temps de bien lire les consignes ont réussi ce jeu en 10 minutes sans difficulté. Ceux qui n’ont pas bien lu les consignes ont dû le recommencer le jeu plusieurs fois. Au bout de 25 minutes tout le monde avait terminé le jeu.

Les retours des étudiants ont été très positifs. Ils ont beaucoup aimé commencer l’année de cette manière et ont tous pensé qu’il était nécessaire de remobiliser des connaissances de l’an dernier pour résoudre les énigmes. Ils ont tous trouvé que la vidéo était trop rapide (mea culpa, je ne suis pas encore très douée), mais celle-ci n’apportant aucun élément fondamental, ce n’était pas très grave.

Mon retour ?

J’ai apprécié de créer ce jeu avec ma collègue. Cela m’a permis de me poser des questions sur les notions fondamentales que je voulais faire réviser aux étudiants. Cela m’a aussi permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités sur Genially et de faire ma première vidéo (y encore du boulot !)

Néanmoins, cette création a été très longue (de nombreuses soirées pour 10 minutes de jeu…) et je ne suis pas sûre que les notions revues ont été véritablement retenues.

Un joli effet Waouh (comme on dit en marketing) pour commencer l’année et des étudiants contents que je leur propose une nouvelle manière d’apprendre me font dire que ce n’était pas peine perdue malgré tout.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *