6 principes qui peuvent aider les élèves à travailler à distance

Voici les grandes idées d’un article trouvé sur l’excellent site EFF

L’article s’intitule What learning should we be promoting for home during school closures? et donne 5 principes qui permettent de faciliter le travail à la maison. Je pense qu’il peut être intéressant de s’assurer que ces 5 points sont couverts dans nos cours à distance et donc dans nos plans de travail. J’ai rajouté le dernier point de l’article car je le trouve important.

Les 6 principes qui peuvent aider les élèves à travailler seuls à la maison

1-Activer

Vérifier les pré-requis. Comme on le fait en classe, rappelez le contexte de la leçon, son objectif, sa place dans la progression. Pourquoi fait-on ce cours ? Que doit-on savoir pour que le comprendre ? Qu’est-ce que l’on sait déjà qui va nous aider la comprendre ? Rappeler le vocabulaire. Partager une vidéo qui rappelle les points essentiels à connaitre (avec un questionnaire)

2- Expliquer

Expliquer le contenu de la leçon en se concentrant sur les essentiels, avec des mots simples. Si on explique le contenu en vidéo, il faut bien mettre en évidence un plan clair, des étapes tout en fournissant un support écrit, des documents permettant la compréhension.

3-Pratiquer

L’objectif est que les élèves travaillent de manière indépendante. Il faut se rendre compte que cette pratique indépendante ne va pas se faire en une session, qu’elle a besoin d’être progressive et guidée. Il peut être intéressant de donner des exercices résolus, des énoncés à étapes par exemple.

4- Réfléchir

Il est important pour les élèves de réfléchir sur ce qu’ils viennent de faire, et leur montrer la suite du cours. Cela peut se faire à travers des questions. On peut ensuite donner un compte rendu global au groupe en insistant sur les points clefs. L’idée est de bien comprendre ce que les élèves ont appris et ce qui leur a semblé difficile.

5- Réviser

Il faut s’assurer que ce qui a été fait dans la leçon et auparavant n’a pas été oublié. On peut faire cela à travers des questionnaires mais aussi en demandant aux élèves de noter ce dont ils se rappellent la leçon précédente. On peut ensuite faire une activité pour corriger ce qui est faux mais il faut d’abord activer la mémoire.

Et on peut rajouter un dernier point :

6- Motiver

il est difficile pour les élèves de travailler à la maison. Il ne faut pas hésiter à rappeler les objectifs du cours, les féliciter, leur montrer que leur travail compte même si on n’est pas en face à face.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *